business meeting .jpg

QUELQUES MÉTHODES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE

Le Team Building

 

Le Team Building est la méthode privilégiée pour renforcer la cohésion d’équipe, et donc, les performances du groupe. Dans toutes les professions, vous aurez besoin à un moment ou à un autre de travailler en équipe. Votre efficacité dépendra alors de votre cohésion avec le groupe. Attention, cohésion d’équipe n’est pas synonyme de groupe d’amis ! Il faut savoir faire la part des choses entre relations professionnelles et privées. Vous pouvez tout à fait produire un travail efficace avec des personnes avec qui vous n’avez rien en commun. 

 

C’est là que le Team Building intervient. Il prend en général la forme d’une animation sur une courte durée, sans lien avec le travail (mini-tournoi de sport, journée de cohésion, sortie dans un musée ou repas au restaurant…). Le but est de créer une confiance en l’autre et d’améliorer la communication interpersonnelle en apprenant à mieux connaître ses collègues. Et bien entendu, de créer du plaisir d’être ensemble, sans quoi l’épanouissement sera impossible...

 

Le coaching

 

A un niveau individuel ou collectif, il est également possible de se faire coacher. Il existe de plus en plus de consultants en développement personnel qui sont là pour vous aider à vous épanouir en vous prodiguant de bons conseils. Leurs missions sont multiples et adaptées à votre besoin : vous encourager et vous motiver en créant de l’enthousiasme pour votre travail ; détecter vos points forts et vous amener à en prendre conscience et à savoir les utiliser ; dépasser vos limites et vous fixer des objectifs ou défis ambitieux dans votre quotidien ; vous aider à vous focaliser sur ces objectifs et à vous organiser… sans pour autant être un psychologue, le coach en développement personnel saura cerner votre personnalité et identifier la source de votre mal-être afin de vous proposer une solution adaptée. 

 

La pensée positive

 

La première chose à faire pour être heureux au travail, c’est de rester motiver ! Les spécialistes parlent de motivation positive. Pour rester motivé, il est crucial de penser positivement : Tout le monde sait que les pensées négatives sont bloquantes et empêchent d’agir. La pensée positive, au contraire, stimule et vous pousse en avant. A la clé, de l’enthousiasme pour votre job, une envie de réussir, et une performance décuplée !

 

La connaissance de soi

 

L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept important dans la démarche de développement personnel. Elle englobe l’intelligence intrapersonnelle (comprendre les autres et savoir se mettre à leur place, faire preuve d’empathie) et l’intelligence interpersonnelle (se connaître soi-même, savoir réguler ses émotions et les utiliser en vue d’un objectif précis). La connaissance de soi est la clé de l’intelligence émotionnelle : savoir de quoi on est capable mais aussi connaître ses limites vous aidera à aller de l’avant et à rester motiver. C’est d’ailleurs la première chose que fera un consultant en développement personnel : vous aider à développer votre confiance en vous, l’estime de soi étant la clé de la réussite personnelle comme professionnelle. 

 

La programmation neurolinguistique

 

La Programmation Neurolinguistique ou PNL, mise au point par l’auteur Richard Bandler et le linguiste John Grinder en 1975, est une technique de formation en développement personnel qui vise tout d’abord à améliorer la communication entre individus. Elle s’apparente à une thérapie, avec des étapes théoriques et pratique, et des techniques aussi diverses que l’hypnose, la gymnastique cérébrale, le travail linguistique… Le but étant de changer les schémas mentaux de l’individu pour le pousser à voir autrement ses ressources personnelles et à savoir les exploiter de manière optimale.

 

Les bilans de compétences et formations

 

Une autre méthode de développement personnel, très employée dans les entreprises, est le bilan de compétences. Ce processus est très efficace puisqu’il amène l’individu à lister concrètement ses compétences et donc à en prendre conscience. Dans le même esprit, diverses formations existe, sur tous les thèmes (apprendre à s’affirmer et à se maîtriser, apprivoiser ses émotions, développer son charisme ou son expression orale…). Une formation peut venir compléter une séance de coaching personnel : après avoir identifié vos failles, vous pourrez ainsi y pallier de manière ciblée.